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Eviter les biais implicites - Recrutement


UNIL

À propos de ce cours

Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Être capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour des raisons éthiques, mais aussi du point de vue de l’efficacité.

Dans ce cours, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter. Après une partie générale, l'accent sera mis sur les biais implicites pouvant intervenir dans les procédures de recrutement et les bonnes pratiques visant à les éviter.

La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marqués par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.

Prérequis

Le cours propose une introduction à la thématique. Il n'y a pas de prérequis pour suivre le cours.

Formatrices

Course Staff Image #1

Prof. Marianne Schmid Mast

Marianne Schmid Mast est professeure ordinaire de comportement organisationnel à la HEC de l'Université de Lausanne.

Ses recherches portent sur les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, les hiérarchies de pouvoir, la formation des impressions des autres et l'influence de la communication des médecins sur les résultats des patient·e·s. Elle utilise la technologie de l'environnement virtuel immersif pour étudier le comportement et la communication interpersonnels ainsi que la détection automatique par ordinateur pour analyser le comportement non verbal.

Marianne Schmid Mast est actuellement éditrice associée pour le Journal of Nonverbal Behavior et siège aussi au conseil éditorial du journal Leadership Quartely. Elle est une ancienne membre du conseil du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et a été présidente de la Société Suisse de Psychologie. Elle est « fellow » de l'association de psychologie sociale et de la personnalité (SPSP) et « fellow » de l'association Américaine de psychologie (APA), Division 8, en honneur de ses contributions extraordinaires, distinctives et continues dans la science de la psychologie sociale et de la personnalité.

En 2018, elle a été nommée une des 50 psychologues les plus influent·e·s du monde.

Carine Carvalho

Carine Carvalho est spécialiste des questions d’égalité, d’inclusion et de diversité au travail et dans la formation. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences sociales et d'un Executive Master en administration publique. Depuis 2019, elle dirige le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne. Elle est vice-présidente de l’Association IDEAS – Inclusion, Diversity and Equality Association in Swiss universities. Engagée en politique, elle a été élue au Parlement du Canton de Vaud et est active dans plusieurs commissions parlementaires, dont la Commission consultative cantonale de l’égalité.

Helene Fueger

Helene Fueger est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et d'un Executive Master en administration publique. Depuis 2015, elle est déléguée à l'égalité des chances à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Helene Fueger a une longue expérience de l'égalité des chances dans les hautes écoles. Avant son arrivée à l'EPFL, elle dirigeait le bureau de l’égalité de l'Université de Fribourg (Suisse). Elle est ou a été membre de plusieurs conseils nationaux et internationaux, concernés par l'égalité des chances dans les hautes écoles.

Frequently Asked Questions

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