Skip to main content

Biais implicites - Fondamentaux - BA


HEC-UNIL

About This Course

Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes. Etre capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour de plusieurs raisons. Éthiques, mais aussi d'un point de vue de l’efficacité.

Dans ce séminaire, vous apprendrez les éléments clés qui vous permettront de comprendre ce que sont les biais implicites, comment ils se produisent, comment ils influencent nos actions et ce que nous pouvons faire pour les éviter. La prise de conscience des biais implicites est une compétence clé pour toute personne travaillant dans des contextes marquées par la diversité. C'est une base essentielle pour faire progresser l'inclusion et la non-discrimination.

Requirements

Le cours propose une introduction à la thématique. Il n'y a pas de préréquisit pour suivre le cours.

Course Staff

Course Staff Image #1

Prof. Marianne Schmid Mast

Marianne Schmid Mast est professeure ordinaire de comportement organisationnel à la HEC de l'Université de Lausanne.

Ses recherches portent sur les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, les hiérarchies de pouvoir, la formation des impressions des autres et l'influence de la communication des médecins sur les résultats des patients. Elle utilise la technologie de l'environnement virtuel immersif pour étudier le comportement et la communication interpersonnels ainsi que la détection automatique par ordinateur pour analyser le comportement non verbal.

Marianne Schmid Mast est actuellement éditrice associée pour le Journal of Nonverbal Behavior et siège aussi au conseil éditorial du journal Leadership Quartely. Elle est une ancienne membre du conseil du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique et a été présidente de la Société Suisse de Psychologie. Elle est « fellow » de l'association de psychologie sociale et de personnalité (SPSP) et « fellow » de l'association Américaine de psychologie (APA), Division 8, en honneur de ses contributions extraordinaires, distinctives et continues dans la science de la psychologie sociale et de personnalité.

En 2018, elle a été nommée une des 50 psychologues les plus influent.es du monde.

Frequently Asked Questions

What web browser should I use?

The Open edX platform works best with current versions of Chrome, Firefox or Safari, or with Internet Explorer version 9 and above.

See our list of supported browsers for the most up-to-date information.

Enroll